Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 648 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Aux États-Unis, une épidémie de rougeole sévit actuellement au Texas. La maladie était considérée comme éradiquée au début du siècle, elle vient de faire un mort, c'est la première fois en près de dix ans.

C’est le premier décès de la rougeole aux États-Unis depuis dix ans, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. C’est un enfant non vacciné en âge d’aller à l’école qui est mort après avoir été hospitalisé. 

L’épidémie a démarré fin janvier 2025 dans l’ouest du Texas, une partie rurale de l’État. Jusqu’ici, 124 cas de rougeole, dont 80 concernant des enfants, ont été observés dans neuf comtés. L’un de ces comtés concentre notamment une communauté mennonite, qui, un peu comme les Amish, mais de manière moins absolue, se méfient de la modernité. 

La vaccination est recommandée par les autorités de santé locales et nationales, mais le taux de vaccination a baissé ces dernières années, notamment depuis la pandémie de Covid-19 et la diffusion de fausses informations sur l’efficacité des vaccins. 

Le taux de vaccination dans les jardins d’enfants est désormais dans la plupart des États en dessous de 95%, qui est considéré comme le seuil pour éviter les épidémies. 

Une défiance croissante à l'égard des autorités sanitaires et des laboratoires pharmaceutiques

Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, connu pour être critique de la vaccination, a expliqué pendant la première réunion du gouvernement Trump qu’il suivait la situation, en ajoutant que ces épidémies ne sont pas inhabituelles. 

L'agence américaine fédérale des médicaments (FDA), a par ailleurs annulé une réunion annuelle d'experts dédiée à la prochaine campagne de vaccination contre la grippe aux États-Unis. Une annulation qui survient donc dans un contexte de défiance croissante des Américains à l'égard des autorités sanitaires, mais aussi des laboratoires pharmaceutiques.

Source: Rfi