Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 769 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cinq jours se sont écoulés depuis que son mandat a débuté et Donald Trump a déjà commencé la purge de l’administration qu’il menaçait de mettre en œuvre durant la campagne électorale. Ce vendredi 24 janvier, les agences fédérales américaines ont appris qu’elles avaient deux mois pour arrêter leurs programmes de défense de la diversité et pour limoger tous les fonctionnaires qui y travaillent. Donald Trump n’aura donc pas perdu de temps sur ce sujet de la diversité qui est l’un des thèmes favoris de la droite américaine.

Aux États-Unis, c'était l'une des cibles préférées de Donald Trump durant la campagne électorale : la défense de la diversité au sein des administrations et des entreprises et sont visés tous les programmes DEIA, un acronyme qui signifie Diversité, Équité, Inclusion et Accessibilité.

Concrètement, que va-t-il se passer ?  Les agences fédérales auront 60 jours pour limoger les fonctionnaires qui travaillent à la promotion et à la défense de la diversité. Des programmes qui devront en outre être stoppés dans les mêmes délais. La circulaire qui a été envoyée ce vendredi 24 janvier vise également la justice environnementale.

Cinq jours après l'investiture de Donald Trump, il s'agit de la première étape officielle de la grande purge qui s’annonce au sein de l’administration fédérale. Autre décision prise hier, révélée par le Washington Post : le limogeage sans précédent de 12 inspecteurs généraux de l’administration. « C’est un véritable massacre », a confié l’un de ces hauts fonctionnaires au journal américain et « cela risque de saper les fondations de tout le système », a-t-il ajouté.

Le contrôle de l'administration sera réduit

Ils ont été informés de leur licenciement immédiat par des courriels du directeur du personnel de la Maison Blanche, selon le Washington Post, qui cite des sources anonymes. Ces inspecteurs généraux, déjà visés en 2020 par Donald Trump, sont chargés de détecter et d'empêcher les fraudes, les gaspillages et les abus commis par les fonctionnaires. Ils doivent enquêter sur les violations des lois, des règlements et des normes éthiques commises par les employés. Ils doivent également mener des audits sur les contrats, les finances ou encore les performances du personnel. Le poste de contrôleur général avait été mis en place à la fin des années 1970 à la suite du scandale du Watergate, pour permettre des enquêtes indépendantes sur l'administration fédérale. 

Donald Trump a par ailleurs confié au milliardaire Elon Musk une commission de l' « efficacité gouvernementale » afin de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ». Cette commission fait toutefois l'objet de plusieurs recours devant la justice.

Source : Rfi