Un ancien commandant des forces de l’OTAN a prédit que la guerre en Ukraine se terminera par un partage de l’Ukraine, Vladimir Poutine obtenant 20% du territoire.
Alors que la Russie contrôle toujours les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson et la Crimée, James Stavridis estime que le président russe récupérera toutes les zones déjà conquises après plus de deux ans de combat.
Lors de son passage sur CNN, le militaire à la retraite s’est dit prêt à offrir le prix Nobel de la Paix à Donald Trump, récemment réélu aux États-Unis, s’il respectait sa promesse de mettre un terme au conflit en "24 heures".
"Ce que j'espère, et je pense qu'il le fera, c'est qu'il fera pression sur les deux parties pour qu'elles s'assoient à la table des négociations, et que les choses se passeront un peu comme à la fin de la guerre de Corée, c’est-à-dire que Poutine, malheureusement, mais dans un monde réel, finira avec environ 20 % de l'Ukraine, le morceau qu'il détient actuellement, mais le reste de l'Ukraine, les 80 %, toutes ces ressources, la grande majorité de la population, resteront démocratiques et libres," a-t-il argumenté.
James Stavridis suggère également que l’Ukraine pourrait rejoindre l’OTAN "dans trois ans à cinq ans" alors que Volodymyr Zelensky a exhorté les pays membres de l’alliance militaire à proposer à l’Ukraine un processus d’accession accéléré.
(QG - Source : CNN / Newsweek / )