Donald Trump a déclaré que l’Iran semble se retirer de l’accord nucléaire après qu’une frappe de vengeance écrasante ne se soit en grande partie pas produite mercredi, lorsque des dizaines de missiles lancés sur deux bases aériennes américaines en Irak n’ont pas tué un seul soldat.
Le président a déclaré qu’il ne voulait plus utiliser la puissance militaire américaine contre Téhéran, mais imposerait de nouvelles sanctions « écrasantes » dans le but de forcer ses dirigeants à abandonner leur programme nucléaire et à cesser de soutenir les terroristes.
Il a également appelé la Russie, la Chine et les alliés européens des États-Unis à renoncer à l’accord sur le nucléaire signé sous le prédécesseur Obama, affirmant que les espèces versées à Téhéran dans le cadre du traité avaient été utilisées pour payer les missiles lancés pendant la nuit.
Trump a réitéré sa promesse que l’Iran n’obtiendra jamais une arme nucléaire tant qu’il sera président, et a appelé l’OTAN à s’impliquer beaucoup plus au
Moyen-Orient.
Le guide suprême de l’Iran a déclaré que l’Amérique avait reçu une « gifle au visage » après que 22 missiles balistiques ont été tirés sur la base d’Ain al-Asad et l’aéroport international d’Erbil, mais n’ont pas causé de dommages importants.
Bien qu’il semble que certains missiles n’aient pas explosé à l’impact ou aient complètement raté leurs cibles, des sources des renseignements américains et européens ont déclaré que le régime avait délibérément raté ses coups de peur de provoquer une réponse disproportionnée.
Camille Legaré (wwww.reponserapide.com)