Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 735 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris une décision ferme concernant l'attribution des subventions destinées à la presse indépendante pour l’année 2024. Lors d'une réunion plénière tenue ce mercredi 16 octobre 2024, il a été décidé que les médias dont les agréments ont été retirés ne bénéficieront pas des subventions.

Voici les principales décisions prises par le Collège de la HAC :

1. Cadre juridique des Web TV et radios

   Les Web TV et radios en Guinée opèrent actuellement sans encadrement juridique précis, contrairement aux stations de radiodiffusion et de télévision traditionnelles. Ces plateformes ne possèdent qu'une autorisation provisoire d'émission, sans obligation de verser des redevances à l'État. Tout comme les sites web avant 2010, elles devront attendre une révision de la législation pour définir les conditions de création, d'exploitation, ainsi que les redevances à payer à l'État.

2. Exclusion des médias sanctionnés 

   Le Collège de la HAC a également statué que les médias ayant été sanctionnés pour non-respect des obligations stipulées dans les cahiers des charges, librement signés par leurs promoteurs, ne peuvent prétendre à des subventions publiques. Cette décision repose sur une base juridique, empêchant ainsi l'allocation de fonds publics à des structures non conformes aux normes en vigueur.

Cette décision de la HAC marque un tournant dans la gestion des subventions étatiques, renforçant l'exigence de conformité aux règles et régulations en matière de presse en Guinée.

Aziz Camara