Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 531 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En déplacement à Boké ce mercredi, le Premier ministre Bah Oury a lancé un appel en faveur d’une augmentation des investissements pour soutenir l’Institut de recherche en biologie appliquée de Guinée (IRBAG), communément appelé Institut Pastoria de Kindia. Selon le chef du gouvernement, cet institut a joué un rôle clé dans la recherche scientifique guinéenne, notamment dans le domaine des vaccins.

« Beaucoup de vaccins qui ont révolutionné la santé mondiale ont été étudiés et expérimentés à Kindia », a rappelé Bah Oury. Il a mis en avant l’importance des recherches menées dans cet institut, qui ont notamment contribué à l'élaboration du vaccin contre Ebola. « Nous devons valoriser ce patrimoine scientifique et faire de l’Institut Pastoria un centre de développement de vaccins reconnu au niveau international », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également souligné un fait méconnu : la Guinée, de par sa géographie, abrite 90% des espèces de serpents présentes sur le continent africain, à l’exception de celles vivant dans le désert. "Le vaccin contre le venin de serpent est un autre exemple des recherches menées à Kindia", a-t-il précisé, ajoutant qu’il est crucial de tirer parti de cet atout pour attirer des investissements supplémentaires.

Bah Oury a aussi évoqué son ambition de transformer l’Institut supérieur des technologies de Mamou en un pôle d’excellence pour le développement des technologies numériques. « Nous prévoyons de commander 6 000 ordinateurs au cours du prochain trimestre, qui seront assemblés à Mamou », a-t-il annoncé. Ces équipements seront destinés aux étudiants et chercheurs, avec pour objectif de les connecter aux centres de recherche du monde entier.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large du gouvernement, visant à positionner la Guinée comme un acteur clé dans la production de vaccins et le développement technologique en Afrique.

Aziz Camara