Lors d’une prise de parole récente, Me Paul Yomba a exprimé avec véhémence son indignation face à la situation alarmante des enseignants guinéens. L’avocat, connu pour son engagement en faveur des droits humains, appelle à une mobilisation collective pour améliorer les conditions de travail de cette catégorie professionnelle, clé pour l’avenir de l’éducation en Guinée.
« J'ai formé des personnes qui sont aujourd'hui de grandes figures. On m'a proposé d'enseigner dans les universités, mais j'ai refusé. Je ne veux pas être maltraité. Les enseignants guinéens sont maltraités », a-t-il déclaré lors d’une rencontre à son domicile avec des enseignants contractuels communautaires, exclus du dernier concours d'accès à la fonction publique.
Ce témoignage met en lumière les nombreux défis auxquels les enseignants sont confrontés dans le pays. Malgré leur rôle crucial dans la formation des générations futures, beaucoup se retrouvent dans des conditions qualifiées de "précaires" et peinent à obtenir la reconnaissance et le soutien qu'ils méritent.
Saliou Keita