Volodymyr Zelensky est en déplacement à Washington ce vendredi 28 février. Le président ukrainien doit rencontrer Donald Trump pour finaliser un accord sur l’exploitation des minerais en Ukraine. Cette rencontre intervient dans un contexte tendu après les nombreuses critiques formulées par le président américain envers Volodymyr Zelensky. Des déclarations trompeuses marquant un changement de discours brutal, dans lequel il est difficile de ne pas voir l’influence du Kremlin.
« Un dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher où il ne va pas lui rester de pays. (...) J’aime l’Ukraine, mais Zelensky a fait un travail terrible, son pays est brisé et des millions de personnes sont mortes inutilement – et cela continue ainsi… » En qualifiant ainsi le président ukrainien de « dictateur » sur son compte Truth Social, le 19 février 2025, Donald Trump s’est une nouvelle fois fait le porte-voix de l’un des récits les plus poussés par la propagande russe ces derniers mois. En réalité pourtant, Volodymyr Zelensky n’a pas usurpé le pouvoir ni fait tomber son pays dans une dictature.
Élu démocratiquement en 2019 avec plus de 73% des suffrages face à Petro Porochenko, Volodymyr Zelensky aurait dû voir son mandat s’arrêter au printemps 2024. Cependant, le conflit qui oppose le pays à la Russie empêche la tenue d’un nouveau scrutin. En effet, la loi ukrainienne, avec l’article 19 de la Constitution, interdit la tenue d’élections parlementaires ou présidentielle en temps de guerre.
Volodymyr Zelensky impopulaire ?
Voulant démontrer que le président ukrainien n’aurait plus le soutien de son peuple, le locataire de la Maison Blanche a également affirmé que Volodymyr Zelensky n’aurait que 4% d’opinions favorables dans son pays. Mais là encore, c’est faux. Ce chiffre, sans cesse relayé par les propagandistes russes de premier plan et dont on ne connaît pas précisément la provenance, est loin de la réalité. Un sondage réalisé le 19 février 2025 par l’Institut de sociologie de Kiev montre que 57% des Ukrainiens interrogés disent faire confiance à leur président.
Une étude moins récente, réalisée en novembre 2024 par la société américaine Gallup, avançait, elle aussi, un taux de popularité similaire. Si Volodymyr Zelensky est moins populaire qu’au début de l’invasion russe, le récit poussé par Donald Trump et le Kremlin est mensonger.
350 milliards de dollars versés à l'Ukraine ?
Autre contre-vérité avancée par le président américain : Volodymyr Zelensky, aurait « persuadé les États-Unis d'Amérique de dépenser 350 milliards de dollars, pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée ». Là encore, le chiffre avancé par Donald Trump est incorrect. Selon les données de l'institut de recherche allemand Kiel, qui documente l'aide versée par les différents pays à Kiev, les États-Unis ont alloué près de 120 milliards de dollars d'aide directe à l'Ukraine, non 350 milliards.
Truth Social fermé en Ukraine ?
Suite aux attaques répétées de Donald Trump envers son homologue ukrainien, plusieurs internautes ont affirmé, à tort, que Volodymyr Zelensky avait bloqué l’accès à Truth Social, le réseau social fondé par Donald Trump. Ces allégations s’appuient sur une capture d’écran de la plateforme indiquant « Truth Social n’est pas disponible dans votre région ».
Vérification faite, la plateforme est inaccessible, car elle n’a tout simplement jamais été rendue disponible en Ukraine. Un porte-parole de la société de médias de Donald Trump, propriétaire de Truth Social, a confirmé cela dans un mail adressé à l'AFP : « Les informations selon lesquelles Truth Social aurait été bloqué en Ukraine sont fausses : Truth Social n'a jamais été disponible dans ce pays ». Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi, a même ironisé sur cette infox, assurant qu’il serait ravi que « Truth Social ajoute l'Ukraine à sa région d'opérations autorisées ».
Intensification de la désinformation
Sur les réseaux sociaux, ces déclarations mensongères de Donald Trump s'accompagnent d'une vaste campagne de désinformation visant à dénigrer le président ukrainien. Des deepfakes le montrent en train de danser, quand d'autres affirment, à tort, qu'il se serait acheté plusieurs résidences de luxes pour plusieurs milliards de dollars. Ces infox, anciennes pour la plupart, sont volontairement remises sur le devant de la scène par des comptes habitués à désinformer, le tout à un moment crucial des négociations de paix.
Rfi