Négociations sur l’Ukraine: pour l'influenceur pro-Trump Jack Posobiec, l'Europe a perdu du crédit
Imprimer
Affichages : 295

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le président français Emmanuel Macron doit arriver à Washington lundi 24 février pour rencontrer Donald Trump alors que le président des États-Unis a lancé des négociations de paix sur l’Ukraine sans l’Europe. Quel est le poids diplomatique de l’Europe dans ces négociations aux yeux de la Maison Blanche ? Éléments de réponse avec l'influenceur pro-Trump Jack Posobiec.

C’est un influenceur pro-Trump suivi par plus de trois millions d’abonnés. Jack Posobiec, militant de l'ultra-droite et animateur de télévision, a été invité à faire partie de la délégation officielle du secrétaire au Trésor américain qui s'est rendue à Kiev le 12 février dernier, rapporte David Thomson, notre envoyé spécial à la Conférence d'action politique conservatrice (CPAC) qui se tient actuellement à Washington.

Un influenceur a donc été invité à la table des grands : Jack Posobiec était dans la même pièce que Scott Bessent et Volodymyr Zelensky lorsque le secrétaire au Trésor américain a tenté d’imposer au président ukrainien de signer un accord sur les minéraux stratégiques. Il a demandé à l’Ukraine de céder la moitié de ses terres rares aux États-Unis sous peine de mettre fin à son soutien militaire. 

Montrer le changement de ton de la nouvelle administration Trump

Jack Posobiec a tout relayé en direct sur ses réseaux sociaux. L'objectif : montrer à la base trumpiste le changement de ton de la nouvelle administration Trump vis-à-vis de l’Ukraine, mais aussi de son vieil allié européen tenu à l’écart de ces négociations.

« Le président Trump a compris que l'Europe n'a plus l’influence qu'elle avait autrefois, estime l'influenceur. L’Europe ne s’est pas assez engagée financièrement dans la guerre. Ça s’inscrit dans sa critique plus large de l'Otan, quand il rappelle que ce sont les États-Unis qui paient pour la majeure partie des troupes et pour la majeure partie des armements à travers l'Europe ».

Et c’est justement dans l'espoir de casser cet isolement de l’Europe spectatrice du rapprochement entre les États-Unis et la Russie que le président français, Emmanuel Macron, rencontrera Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi.

Source : Rfi