Les États-Unis ont intensifié leur surveillance du territoire mexicain. Au cours des deux dernières semaines, des avions espions américains ont effectué au moins 18 missions au-dessus du sud-ouest des États-Unis et dans l’espace aérien international près du Mexique, selon CNN. Ces opérations, menées sans incursion directe dans l’espace aérien mexicain, ont principalement ciblé les zones frontalières et la côte ouest, notamment au large du Sinaloa, bastion du puissant cartel du même nom.
Le gouvernement mexicain, pris de court, a admis avoir détecté au moins deux de ces vols, tout en affirmant ignorer leurs objectifs réels. Officiellement, Washington ne communique pas sur ces missions, mais tout indique qu’elles s’inscrivent dans la politique de Donald Trump, qui a déclaré la guerre aux cartels mexicains, accusés d’être responsables de la crise du fentanyl aux États-Unis.
Face à la pression américaine, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a récemment cédé à une exigence de Trump en déployant 10 000 militaires à la frontière pour stopper le trafic de fentanyl. En échange, la Maison-Blanche a suspendu temporairement une hausse des droits de douane qui menaçait de plomber l’économie mexicaine.
Cette escalade de la surveillance aérienne marque un tournant dans la lutte antidrogue américaine, renforçant les tensions entre les deux pays alors que Washington semble déterminé à prendre les devants, quitte à surveiller son voisin de très près.
Source : Rfi