Expulsion massive d’étrangers : Trump met en œuvre sa promesse de campagne, 2 000 Guinéens parmi les concernés
Imprimer
Affichages : 186

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Donald Trump met à exécution ses promesses de campagne : l'expulsion massive d'étrangers est en marche aux États-Unis. Désormais installé à la Maison-Blanche, le président américain a signé un décret ordonnant le renvoi de plusieurs milliers d'immigrés. Parmi eux, près de 2 000 Guinéens.

Face à cette situation, le gouvernement guinéen a réagi par la voix de son porte-parole, Ousmane Gaoual Diallo. Lors d'un déjeuner de presse tenu le mercredi 29 janvier 2025, il a appelé au calme, insistant sur le caractère global de cette mesure.

« Il ne faut pas s'alarmer, car cette décision touche le monde entier. J'ai vu que des ressortissants de tous les pays de l'Union européenne sont concernés, y compris 400 Français, 1 800 Iraniens, mais aussi des Belges, des Japonais... Au total, plus de 2,5 millions de personnes sont affectées, dont 250 000 Mexicains », a-t-il déclaré.

Le gouvernement guinéen, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, dit prendre les dispositions nécessaires pour accueillir dignement ses ressortissants expulsés. « Nous nous assurerons qu'ils reviennent dans de bonnes conditions et avec respect », a affirmé Ousmane Gaoual Diallo.

Toutefois, il reconnaît que la Guinée ne dispose d'aucun moyen juridique pour s'opposer à ces expulsions. « Un pays a le droit d'expulser un étranger. Ce que nous pouvons faire, c'est préparer leur retour et éventuellement faciliter leur rapatriement. Mais ramener 1 800 personnes nécessite d'importants moyens logistiques. Si le gouvernement américain affrète un vol, nous serons prêts à les accueillir dignement », a-t-il expliqué.

Amadou Diallo